Dans un calice de vin il y a une combinaison de saveur, passion, histoire d’un rapport humain avec la terre qui origine la boisson. L’oenologie c’est, pour ça, un milieu technique d’une émotion qui doit être transmise aux consommateurs et clients : les aspects concrets se mélangent avec des sensations fruit d’expérience.

Pour parler d’un vin n’est pas suffisant montrer une panoramique d’étude à travers la description, c’est essentiel de communiquer, transférer les émotions, dans un voyage qui touche histoires et saveurs du vin.

Voyager dans le paysage (vidéo)

Un moyen pour montrer chaque terroir et pour faire voyager le client c’est la vidéo.

À travers les images et l’endroit numérique on veut transporter le consommateur dans la dimension de production du vin, en transmettant les sentiments qui poussent la création du produit. La vidéo permet de faire expérience du lieu, d’indiquer l’origine et l’histoire du vin qu’on va déguster : la saveur est le fruit de l’histoire, du terroir et du milieu qui se condensent dans la production.

Connaître le paysage, la terre qui origine le produit constitue une perception qui va au-delà de la seule analyse technique du vin, on ouvre à des scénarios émotifs.

La vision du paysage à travers la vidéo offre une sensation qui ressemble à celle d’un cadre, d’une œuvre, qui ne se limite pas à une dimension pratique mais qui transporte l’individu dans l’aspect esthétique de la passion, de l’histoire, dans l’irrationalité du vin et de son expérience.

Voyager dans le terroir (parcellaire)

Nous observons maintenant une vision plus détaillée du milieu à travers l’analyse du parcellaire.

Il est nécessaire de fournir au consommateur les directives techniques, pratiques et concrètes du vin, comme par exemple le lieu de production ou les cépages utilisés.

C’est là, dans le point de conjonction entre l’analyse technique et l’aspect humain de chaque terroir qu’on offre la possibilité au client de voyager dans l’expérience oenologique.

À côté du paysage, d’une vision artistique du lieu et de l’endroit à l’origine du vin, n’est pas à oublier l’importance des résultats plus indicatifs de la terre, les aspects particuliers du parcellaire.

La naissance du vin c’est fruit de la composition des facteurs spécifiques d’un moment, d’une condition, d’une production et des matières primaires : si la panoramique générale du paysage peut illustrer au client l’endroit, l’analyse du terroir est capable de lui montrer les détails qui permettent l’effectif origine d’une déterminée typologie de vin.

C’est pour ça essentiel que le voyage du consommateur se développe dans l’expérience oenologique, à partir d’une vue d’ensemble pour chercher la perfection dans des cas particuliers.

Pour apprécier pleinement son verre

L’appréciation complète à travers la dégustation c’est l’accumulation de plusieurs facteurs, qui ne se limite seulement au goût ou à la connaissance technique du vin.

Pour comprendre, estimer et aimer un bon calice n’est pas suffisant la méthode, on doit vivre l’expérience à travers les émotions, la passion du lieu et l’histoire du produit.

C’est pour cette raison que la composante esthétique, irrationnelle et d’expérience qu’on peut rejoindre seulement à travers le voyage, est fondamentale dans la fruition du vin, ingrédient nécessaire pour une dégustation totale.

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Pour aller plus loin…

photo Audrey Chaillet
Audrey Chaillet

Audrey Chaillet est fondatrice de EtOH, diplômée du WSET et auteur de nombreux articles sur les vins et spiritueux et a contribué largement à la création de la base de données cartographiques de geoVINUM.

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