Parler du terroir en montrant le terroir : comment utiliser notre application pour vos RDV BtoB
Le terroir est un concept à la mode, plus ou moins défini, qui consiste à présenter où est produit le vin, parfois même la bière et de plus en plus les spiritueux. C’est parler du sol, du sous-sol, du climat, de la météo : bref, de ces concepts plus ou moins techniques qui pourtant passionnent les gens.
Parler du terroir est important car permet de révéler comment une grappe de raisin n’est pas “qu’une simple grappe”. Elle a été produite à partir d’un cep de vigne dans un certain sol, qui lui donne certaines caractéristiques, suivant le climat, les aléas météorologiques. Et ces variables expliquent l’unicité de cette grappe : on n’en trouvera pas deux pareilles.
Le terroir se montre avant tout
Si le terroir fascine c’est qu’il est tangible. La Terre nous rappelle à nos racines, nous place dans un univers connu. Tout le monde n’est pas agriculteur mais tout le monde connaît le concept de culture. Alors, parler du sol, c’est déjà un point positif dans votre démarche commerciale.
Ensuite, votre client professionnel souhaite savoir en quoi votre produit n’est pas qu’une simple boisson ou qu’un simple vin. Il veut être persuadé de l’intérêt de débourser une certaine somme pour acquérir votre vin et comment convaincre ses propres clients d’acheter votre vin.
L’erreur serait de lui expliquer les yeux dans les yeux : “mon vin est produit sur un climat du Nord de la Bourgogne, sur la commune de Beine, sur l’adroit pentue d’une vallée secondaire du Serein.” La description est précise mais amène-t-elle votre client à voyager depuis son siège, jusque dans votre vignoble ? Se rend-t-il qu’il est en France, en Bourgogne, à Chablis, dans une parcelle qui s’appelle Vau Ligneau ?
Une carte qui zoome progressivement depuis la Terre, en descendant progressivement dans le macro puis le micro est idéale : elle met en perspective, elle contextualise. Puis vous pourrez rentrer dans les détails, montrer l’environnement.
Bref, le terroir pour être ressenti doit être visualisé. Si votre client est à des kilomètres de votre domaine, rien de tel qu’une carte interactive qui permet de zoomer progressivement sur vos vignes.
Le terroir est moins technique avec une carte
Mais le terroir est tellement technique.
Revenons à notre climat Vau Ligneau : “vallée couverte de forêts autrefois ou présence d’un petit oiseau ? Les hypothèses sont nombreuses sur l’origine de ce nom de Climat de Chablis Premier Cru. Sur la rive gauche, seuls quatre Climats ne sont pas subdivisés en Climats secondaires et ne sont les Climats porte-drapeaux que d’eux-mêmes : Vau Ligneau, Côte de Léchet, Chaume de Talvat et Côte de Jouan.”
Sans carte, n’importe quel interlocuteur est perdu. Vous l’avez perdu avec vos détails qui ne lui évoquent rien.
Et pourtant, ces détails racontent une histoire, celle de ces vignes magnifiques. Alors pour que cela évoque de belles images, montrez ces images : montrez la carte, montrez ces fameurs 4 climats. Bref, illustrez vos propos. Même un professionnel qui connaît parfaitement le Chablisien sera transporté en revoyant ces noms, en les repositionnant et peut-être en navigant sur différents panoramas proposés par la carte.
La représentation du terroir invite le client à voyager
Car le premier effet d’une carte est de vous faire voyager.
Elle vous permet de découvrir des pays, des régions, des vignobles. Elle vous permet de situer des noms connus, moins connus. Elle nous rappelle à des souvenirs de dégustation, des souvenirs de balade. Bref, la représentation cartographique du terroir invite votre client particulier ou professionnel à voyager.
Aujourd’hui, les applications professionnelles permettent de proposer différentes fonctionnalités tant pour afficher plusieurs fond de carte (appellation, sol, sous-sol …) mais aussi d’afficher des panoramas.
Alors au lieu de parler de terroir, montrez-le d’abord. Dans votre site, sur votre smartphone, via des cartes papier, dans des brochures : le terroir est le début de votre histoire, de votre vin.
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